Sélectionner une page

Qu'est-ce que le canicross et quel matériel utiliser ?

Notre guide complet pour bien débuter en canicross
Lire la suite

Vous souhaitez débuter le canicross et en savoir plus sur ce sport canin et l’équipement utilisé ?

Vous pratiquez déjà le canicross avec votre chien et cherchez des conseils sur le matériel ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce sport de traction mêlant activité physique et complicité avec votre chien.

pause pendant une séance de canicross

Une bonne sortie en canicross, c’est aussi des pauses avec une belle vue !

Canicross : définition

Le canicross est un sport canin qui allie course à pied et traction par un chien. Cette discipline vous permet de partager le plaisir de l’effort physique avec votre chien et de développer une forte complicité. Pour les coureurs les plus sportifs, la sensation de vitesse est garantie grâce à la traction du chien.

Les adeptes de longue distance et de dénivelé peuvent aussi pratiquer le canitrail, trail running avec son chien sur des parcours de plus de 10 km.

commencer le canicross par la cani-rando

Débuter le canicross : pratique loisir

Vous pouvez dans un premier temps apprendre la traction à votre chien en pratiquant la cani-marche ou la cani-rando. Si l’envie de courir se fait sentir pour vous et votre chien, c’est qu’il est temps de vous mettre au canicross !

Commencez par des parcours courts de quelques kilomètres pour apprendre la traction et les directions à votre chien. Vous pourrez ensuite augmenter la vitesse et la distance selon vos envies, vos capacités physiques et la santé de votre chien.

Le canicross en compétition

Vous courez vite ? Votre chien aussi ? Vous avez l’esprit de compétition ?

De nombreuses courses et événements sont organisés par les clubs de sport canin attelé. Le canicross en compétition est encadré en France par 2 fédérations : la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC) et la Fédération Française des Sports de Traineau (FFST) qui dépend de l’IFSS, la fédération internationale des sports de traineau. Depuis 2017, la fédération internationale de canicross et bike-Joëring, l’ICF, organise les championnats d’Europe et du monde.

Il existe également des courses “hors-circuit” très populaires comme la Woof Run qui permettent de découvrir la discipline en toute convivialité.

L’ambiance sur les courses de canicross est conviviale et vous pouvez tout à fait participer à une course pour le plaisir d’un moment privilégié avec votre chien …

En tant que fabricant spécialisé dans les sports canins de traction, Inlandsis soutient plusieurs athlètes à haut niveau en canicross :
– Anthony REMARS
– Solène BARROT
– Pierre-Laurent VIGUIER
– François BEYAERT
– Kevin RODRIGUEZ
– Nadine WELSCH
– Christophe PERREY

Retrouvez-les sur notre page dédiée au team Inlandsis !

canicross en competition anthony remars

Mon chien peut-il pratiquer le canicross ?

Tous les chiens dont les qualités physiques le permettent peuvent pratiquer le canicross une fois leur croissance terminée (autour d’un an). Demandez l’avis de votre vétérinaire et faites suivre votre chien régulièrement pour vous assurer de sa bonne santé.

Les chiens de race nordique (husky, malamute, samoyede) sont les plus connus du grand publique et peuvent tout à fait pratiquer le canicross comme les autres sport canins attelés. Kevin Rodriguez participe à de nombreuses courses de canicross avec son husky.

Les coureurs en quête de performance préfèrent aujourd’hui les races de chiens typées chasse comme les european hounds ou les greysters. D’autres races de chiens sont aussi présentes à haut niveau comme le malinois à l’image de Solène Barrot et Eros.

Les chiens de petite taille comme les cockers ou les Jack Russels peuvent également courir avec vous grâce à notre nouveau harnais de traction adapté à leur morphologie, le modèle Open-back.

À l’entraînement comme en course, soyez vigilant sur la gestion de la chaleur et privilégiez les parcours avec des points d’eau pour pouvoir rafraichir votre chien.

canicross : rafraichir son chien
canicross avec son chien

Quel matériel utiliser en canicross ?

Pour pratiquer le canicross, vous pouvez utiliser votre matériel de course à pied habituel.

 

Le matériel spécifique au canicross est le suivant :

  • baudrier ou ceinture de canicross pour le maître
  • harnais de traction pour votre chien
  • laisse ou longe de canicross pour attacher votre chien à votre baudrier
  • les bottines ou chaussures sont également utilisées pour protéger les pattes de votre chien

La panoplie pour pratiquer le canicross

panoplie canicross

Baudrier de canicross

baudrier canicross aircross

Laisse de canicross

laisses canicross inlandsis

Harnais de traction pour chien

harnais canicross inlandsis

Baudrier ou ceinture de canicross pour le maître

Pour une première expérience en canicross et si vous pratiquez également la cani-rando ou la cani-marche, vous pourrez utiliser une ceinture de canicross. La ceinture est facile à régler et à mettre en place pour une utilisation simplifiée. Chez Inlandsis, nous vous proposons la ceinture Trekker en taille adulte et également enfant.

Découvrir la ceinture Trekker

Si vous sortez régulièrement en canicross avec votre animal de compagnie ou que vous pratiquez cette discipline en compétition, privilégiez notre baudrier de canicross : le modèle Inlandsis Aircross. Ce baudrier, une fois bien réglé, abaisse le point de traction au niveau des fesses pour plus de contrôle, de confort et de liberté de mouvement. Ce baudrier est également idéal l’hiver pour le ski joering (ski de fond tracté).

Comment régler votre baudrier Aircross

baudrier-ceinture-canicross
harnais-chien-canicross

Harnais de traction pour chien

Pour pratiquer le canicross comme le cani-vtt, le traineau ou encore le ski joering, votre chien doit impérativement utiliser un harnais de traction adapté à sa morphologie et à sa taille. N’utilisez pas de harnais de promenade type Julius-K9 qui n’est pas adapté.

Chez Inlandsis, nous proposons 3 modèles de harnais pour chien pour le canicross :

  • harnais Inlandsis Polar Quest: harnais x-back conçu pour s’adapter à la morphologie de la grande majorité des chiens de taille moyenne à grande.
  • harnais Inlandsis Blizzard Beast: harnais x-back performance conçu pour les chiens typés chasse (cou fin et cage thoracique profonde).
  • harnais réglable Inlandsis Open-Back: harnais de traction spécifique petits chiens et chiens compacts.

Vous trouverez tous nos conseils pour bien choisir le harnais pour votre chien dans nos guides :

Laisse ou longe de canicross pour attacher votre chien

La laisse utilisée en canicross est conçue comme une ligne de trait amortie et doit répondre à certaines normes pour la pratique en compétition comme pour la sécurité et le confort de votre chien à l’entraînement. Elle doit avoir une partie élastique pour amortir les chocs et avoir une longueur de 1,3m au repos pour 2m en extension.

Différentes options sont possibles selon le modèle de laisse : attache côté maître par boucle de sangle, mousqueton ou snap, poignée côté chien et attache du chien grâce à un snap. Chez Inlandsis, il existe également des laisses de canicross spécialement conçues pour les chiens de moins de 15kg.

Si vous pratiquez le canicross avec 2 chiens, vous pouvez utiliser les laisses doubles Inlandsis Twincross et Twincross+ ainsi que les lignes de cou bronze pour relier vos 2 chiens par le collier.

Retrouvez tous nos conseils dans notre guide des laisses de canicross ou sur notre catalogue.

laisse-canicross
bottine pour chien armor

Bottines pour protéger les pattes de votre chien

Afin de protéger les pieds de votre chien des sols abrasifs, coupants ou chauds, utilisez des bottines et notamment le modèle Inlandsis Armor, particulièrement résistant et durable.

Vous trouverez tous nos conseils pour bien choisir les bottines pour votre chien dans notre guide.

Un collier et une laisse de promenade solides pour l’avant et l’après canicross

Pour tenir votre chien avant le départ comme en promenade, utilisez un collier solide (sans boucles en plastique) comme nos colliers Névé et une laisse de promenade de qualité comme les modèles Inlandsis Polaris.

collier-canicross-inlandsis

Vous connaissez désormais le matériel à utiliser pour débuter et progresser dans votre pratique du canicross avec votre chien. Commencez par de courtes séances pour habituer votre chien à la traction et aux ordres avant d’allonger la distance et de gagner en vitesse. Pratiquer en groupe est également plus motivant pour votre chien comme pour vous. Si possible, privilégiez des parcours variés et ludiques pour votre chien avec des points d’eau réguliers.

Soyez toujours attentif aux réactions de votre compagnon à quatre pattes et n’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute sur ses capacités physiques.

Share This