Sélectionner une page

Qu'est-ce que la cani rando ?

Comment randonner avec son chien et quel matériel utiliser pour pratiquer cette activité
Lire la suite

Cani rando : la randonnée avec son chien

La cani rando (diminutif de cani randonnée, aussi appelée cani marche) consiste tout simplement à randonner à pied relié à son chien grâce à une laisse élastique.

Partir du bon pied

Contrairement à de la marche en libre, en cani rando, le chien est équipé d’un harnais de traction et est relié à son maître grâce à une laisse élastique pour amortir les chocs. Coté maître, vous pouvez attacher votre chien à un baudrier de canicross ou une ceinture de cani rando. Certaines laisses de cani rando peuvent aussi être directement attachées à la ceinture d’un sac à dos de randonnée grâce à un mousqueton. Pratique !

En cani rando, le marcheur se transforme en véritable musher car il est la plupart du temps tiré par son chien. Le binôme avec l’animal forme alors une véritable équipe et la complicité avec son compagnon à quatre pattes rappelle l’expérience unique de tout musher avec son équipe de traîneau. La canirando est encore plus proche du cani-cross, discipline dans laquelle il s’agit cette fois de courir avec son chien. (lire notre article : « Qu’est-ce que le canicross et quel matériel utiliser ?« )

La cani rando est une activité de pleine nature. Aussi, il vous faut adapter votre parcours aux conditions météo et vous assurer d’avoir un équipement adapté comme en randonnée classique. Adaptez votre rythme et la longueur de votre marche à votre capacité physique comme à celle de votre chien et assurez-vous de ne jamais manquer d’eau pour la sécurité de votre animal.

Les enfants adorent marcher avec un chien. Les plus jeunes doivent cependant être en double laisse avec un adulte pour assurer leur sécurité, surtout dans les descentes.

Il est enfin possible de pratiquer la cani randonnée avec deux chiens grâce aux laisses doubles. Au delà, il vous faudra maîtriser la puissance de vos compagnons !

pause pendant une séance de canicross

La cani rando en montagne permet d’aller chercher la fraicheur durant l’été !

commencer le canicross par la cani-rando

Cani rando : quelques conseils pour commencer

Habituer votre chien au harnais : à la fin de sa croissance, vous pouvez commencer à mettre un harnais de traction à votre chien lors de balades en libre pour l’habituer.

Apprendre la traction à votre chien : la plupart des chiens tirent naturellement. Encouragez votre compagnon lorsque vous souhaitez qu’il tire sans oublier de travailler la marche « au pied » ou « derrière », utile à la descente ou lors de passages techniques.

Maîtriser son chien en toutes circonstances : en cani-rando, on évolue en pleine nature. Pour votre sécurité comme pour celle de votre chien, assurez vous de toujours avoir le contrôle, en toutes circonstances. La cani rando, comme tous les sports canins de traction, demande donc aussi un travail d’éducation à ne pas négliger.

Adapter votre parcours : commencez par de petites marches sans dénivelé et augmentez progressivement la distance comme les difficultés en fonction de vos envies, de vos capacités et de celles de votre chien.

Quels chiens peuvent pratiquer la cani-rando ?

Tous les chiens en bonne santé peuvent pratiquer la cani randonnée une fois leur croissance terminée (âge autour d’un an). Comme pour tout sport canin de traction, demandez le feu vert de votre vétérinaire pour être sûr de ne pas commencer trop tôt et faites suivre votre chien régulièrement pour vous assurer de sa bonne santé même quand il prend de l’âge.

Toutes les races de chien peuvent pratiquer la cani randonnée. Les chiens de type nordiques, bergers ou chasse sont les plus courants avec leur très bonne capacité physique. Les chiens de petite taille peuvent aussi pratiquer la cani rando grâce à notre harnais de traction réglable spécialement conçu pour eux : le harnais Inlandsis Open-Back.

À vous d’adapter le parcours au physique et à la race de votre chien. Faites attention à la chaleur et privilégiez les randonnées à proximité de points d’eau pour pouvoir rafraîchir votre chien si besoin.

cani rando chien
canicross avec son chien

Quel matériel utiliser en cani rando ?

 

Le matériel pour le chien :

Le matériel pour l’humain.e :

  • votre matériel de randonnée habituel : chaussures de marche, sac à dos, tenue de randonnée adaptée aux conditions …
  • un baudrier de canicross ou une ceinture de cani rando. Il est aussi posible d’attacher votre chien à la ceinture de votre sac à dos de randonnée.
  • une laisse de canicross ou de cani randonnée avec amortisseur élastique.
    Ceinture trekker cani rando

    Ceinture de cani rando

    Modèle Trekker

    laisses canicross inlandsis

    Laisse de canicross

    Gamme de laisses Inlandsis

    harnais canicross inlandsis

    Harnais de traction pour chien

    Gamme de harnais Inlandsis

    Baudrier de canicross ou ceinture de cani rando pour l’humain.e

     

    Si vous pratiquez surtout la cani-rando, vous pouvez choisir une ceinture. La ceinture est facile à régler et à mettre en place pour une utilisation simplifiée en randonnée. Chez Inlandsis, nous avons créé la ceinture Trekker, disponible en taille adulte et également enfant.

    Découvrir la ceinture Trekker

    Si vous souhaitez également pratiquer le canicross de manière régulière, privilégiez un baudrier de cani-cross comme le modèle Inlandsis Aircross. Ce baudrier, une fois bien réglé, abaisse le point de traction au niveau des fesses pour plus de contrôle, de confort et de liberté de mouvement. Ce baudrier est également idéal l’hiver pour le ski joering (ski de fond tracté).

    Comment régler votre baudrier Aircross

    baudrier-ceinture-canicross

    Ceinture Trekker et baudrier Aircross

    harnais chien cani rando

    Harnais Polar Quest Inlandsis

    Harnais de traction pour le chien

    Comme pour tout sport canin tracté, votre chien doit impérativement utiliser un harnais de traction adapté à sa morphologie et à sa taille. N’utilisez pas de harnais de promenade type harnais Norvégien qui entravent les épaules et ne sont donc pas adaptés à la traction.

    Chez Inlandsis, nous proposons 3 modèles de harnais pour chien pour le canicross :

    • harnais Inlandsis Polar Quest: harnais x-back conçu pour s’adapter à la morphologie de la grande majorité des chiens de taille moyenne à grande.
    • harnais Inlandsis Blizzard Beast: harnais x-back performance conçu pour les chiens typés chasse (cou fin et cage thoracique profonde).
    • harnais réglable Inlandsis Open-Back: harnais de traction spécifique petits chiens et chiens compacts.

    Vous trouverez tous nos conseils pour bien choisir le harnais pour votre chien dans nos guides :

    harnais traction vs balade

    Laisse ou longe de canirando pour attacher votre chien

    La laisse utilisée en cani rando est la même qu’en canicross. Elle est conçue comme une ligne de trait amortie grâce à une partie élastique. Sa longueur est généralement de 1,3m au repos pour 2m en extension.

    Différentes options sont possibles selon le modèle de laisse : attache côté maître par boucle de sangle, mousqueton ou snap (plus pratique), poignée côté chien et attache du chien grâce à un snap. Chez Inlandsis, il existe également une laisse de canirando spécialement conçue pour les chiens de moins de 15kg, la laisse Crosser 2 SD (pour small dogs).

    Si vous pratiquez la cani-rando avec 2 chiens, vous pouvez utiliser les laisses doubles Inlandsis Twincross et Twincross+ ainsi que les lignes de cou bronze pour relier vos 2 chiens par le collier.

    Retrouvez tous nos conseils dans notre guide des laisses de canicross ou sur notre catalogue.

    laisse cani rando poignée Inlandsis crossmax

    Poignée côté chien sur la laisse Crossmax : super pratique !

    bottine pour chien cani rando

    Bottine Armor

    Bottines pour protéger les pattes de votre chien

    Afin de protéger les pieds de votre chien des sols abrasifs, coupants ou chauds, utilisez des bottines et notamment le modèle Inlandsis Armor, particulièrement résistant et durable.

    Vous trouverez tous nos conseils pour bien choisir les bottines pour votre chien dans notre guide.

    Un collier et une laisse de promenade solides pour l’avant et l’après canirando

    Pour tenir votre chien avant le départ comme en promenade, utilisez un collier solide (sans boucles en plastique) comme nos colliers Névé et une laisse de promenade de qualité comme les modèles Inlandsis Polaris.

    collier-canicross-inlandsis

    Colliers Névé et Névé SC

    La cani rando ? Un travail d’équipe !

    Un dernier conseil : pensez à vous renseigner sur les éventuelles réglementations en vigueur sur votre parcours. En effet, les chiens doivent par exemple toujours être tenus en laisse dans les Parcs Naturels Régionaux et certains espaces protégés. Ils sont même interdits dans la plupart des Parc Nationaux. Afin de limiter autant que possible l’impact de nos activités de nature sur la faune sauvage, nous ne pouvons que vous inciter à toujours attacher votre chien lors de promenades en milieu naturel. La canirando est donc une activité parfaite pour pouvoir profiter de la nature avec votre chien tout en la respectant.

    Vous savez désormais tout ce que l’on peut apprendre sur internet sur la cani-randonnée. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper ainsi que votre chien pour partir à l’aventure… en bonne compagnie !

    Share This